La FSU35 appelle à participer au  rassemblement devant le rectorat de Rennes mercredi 08 septembre à 14h30 en soutien avec notre collègue Edouard Descottes.

 

Le 5 juillet 2021 s’est tenue une commission disciplinaire à l’encontre d’Edouard Descottes, professeur d’Histoire-géographie au lycée Jean Macé de Rennes et militant syndical du SNES-FSU.

Le Rectorat lui reproche en particulier ce qu’il considère comme des manquements à son « obligation de neutralité et de loyauté », d’avoir « encouragé à des actions consistant à entraver le fonctionnement du service public d’éducation » ou organisé « une réunion ayant pour objet de mobiliser des personnels, des parents et des élèves afin de contester la procédure d’expulsion » d’ une élève. Le Recteur a donc décidé de prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre de notre collègue qui consiste en un « déplacement d’office » au collège de Melesse.

A la FSU, nous nous opposons aux sanctions qui visent des collègues ayant fait preuve d’humanisme en aidant une élève menacée d’expulsion afin que cette menace puisse être levée, ce qui a été le cas dans ce dossier. Contrairement à ce qui est reproché à Edouard Descottes, nous pensons que ces positions et mobilisations donnent une image positive de l’Éducation Nationale.

Cette sanction s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale qui vise à décourager voire réprimer l’action syndicale ; fonctionnement inacceptable qui dérive dangereusement vers une forme d’autoritarisme.