Stage DGH : Comprendre et agir

Comme chaque année le SNES-FSU 35 organise avec le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU un stage Agir destiné à tous les collègues du département.

Programmée au mois de novembre, la première journée a pour objectif de nous outiller pour travailler sur la DGH : les dotations arriveront début janvier dans les établissements. Dès lors comment obtenir les informations de la part de la direction ? Comment évaluer les besoins de l’établissement ? Comment réfléchir aux meilleurs moyen d’utiliser la DGH ? Quels sont les rôles des instances de l’établissement ?

A partir de travaux en ateliers et de situations pratiques, nous vous proposerons de construire ensemble les outils pour dialoguer avec les chef.fes d’établissement, construire un rapport de force et élaborer en équipe un projet pour préparer la rentrée.

Le stage est ouvert à tou·tes, adhérentes ou non. Il suffit de déposer un mois à l’avance une demande d’autorisation d’absence auprès de votre chef.fe d’établissement. Compte tenu des vacances, la date limite de demande est le vendredi 18 octobre.

Demande d’autorisation d’absence à compléter

Merci de vous inscrire au stage en envoyant un mail à snes35@rennes.snes.edu

Déroulement de la journée de stage :

9h : Accueil

9h30-10h30 : Introduction de la journée + un point sur les textes : différence entre code de l’éducation, décret, circulaire, notes de service).

10h30-11h15 : Rappel historique de la DGH.

11h15-12h00 : Point infos/actus

12h00-13h15 : Pause déjeuner

13h15-14h30 : Organisation d’ateliers pratiques

  • Atelier A : «Comprendre le fonctionnement d’un TRMD». N’hésitez pas à venir avec des exemples de TRMD de vos établissements.
  • Atelier B : «Apprendre à contrer l’argumentaire de la direction en CA». N’hésitez pas pour cet atelier à venir avec des situations concrètes vécues dans votre établissement.

14h30-15h45 : Restitution collective des ateliers

15h45-16h30 : Bilan de la journée et perspectives.