La FSU35 organise un stage syndical à destination de tou·tes les collègues, syndiqué·es ou non :

Le mercredi 25 juin 2025 toute la journée, la FSU Ille-et-Vilaine vous propose  un stage EVARS.

Ce stage aura lieu au lycée Descartes à Rennes.

 

Organisé sous la forme d’ une journée de formation syndicale, il convient d’envoyer à son supérieur hiérarchique (IEN, chef·fe d’établissement, chef·fe de service …) une demande d’autorisation d’absence avant le 25 mai 2025 (modèle à compléter en lien ici).
Saisissez au plus tôt le formulaire d’inscription, afin de nous organiser et vous compter parmi nous.

Inscriptions

Inscriptions à effectuer avant le 25 mai !

Pour rappel, la participation à une journée de stage fait partie de vos droits !

Inscription obligatoire sur ce formulaire (cliquez ici)

Comment faire pour y participer ?

  1. Remplir le formulaire d’inscription, en lien ci-dessus ;
  2. Dès inscription et jusqu’au samedi 24 mai 2025 (minuit) dernier délai déposez ou envoyez votre demande d’autorisation d’absence à votre supérieur hiérarchique (modèle à compléter en lien ici).

Descriptif du stage EVARS

Les programmes de l’EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité) ont été adoptés par le Conseil Supérieur de l’Éducation le 30 janvier 2025 et doivent être appliqués dès la rentrée de septembre 2025, de la maternelle jusqu’à la fin du lycée.

L’EVARS est un levier essentiel pour favoriser la connaissance et l’estime de soi, les relations saines entre les personnes et protéger les jeunes des violences sexistes, sexuelles, intrafamiliales, mais aussi pour combattre les discriminations et éduquer à l’égalité.

Quels en sont les enjeux politiques ? Pédagogiques ? Syndicaux ?

Nous vous proposons de venir les re·découvrir lors d’un stage animé par des militant·es de la FSU investi·es sur ces questions le mercredi 25 juin 2025.

Ce stage sera également l’occasion de nous questionner sur le contenu des programmes et les conditions de leur mise en place dans les établissements scolaires. Il s’agira aussi de comprendre les attaques dont l’EVARS fait l’objet et comment nous en protéger.

Ce stage s’adresse autant aux collègues qui ont déjà commencé à s’emparer de ces thématiques qu’à celles et ceux qui n’ont pas encore osé ou eu le temps de s’y pencher.