La FSU 35 s’indigne d’un message reçu par l’ensemble des chef.fes d’établissements, des directrices et directeurs d’écoles le mercredi 1 septembre émanent du service de gendarmerie BPDJ35

 que vous lirez ci-dessous :

« Bonjour à tous,
Tout d’abord, la maison de prévention et de protection des familles du groupement de gendarmerie d’Ille et Vilaine vous souhaite à tous une excellente rentrée malgré les difficultés du moment.
Nous restons à votre disposition comme toujours, pour vous apporter une aide tant sur la prévention que sur les conseils liés aux difficultés que vous pouvez rencontrer avec les enfants et leur entourage direct.
Pour commencer l’année, je vous propose de nous faire remonter vos difficultés éventuelles post-rentrée (mouvements sociaux, revendications, grève…) qui pourraient vous poser des problèmes dans cette échéance importante.
Merci d’avance pour vos retours »

Cette brigade de prévention n’est plus dans son rôle lorsqu’elle pointe comme seules difficultés de pré-rentrée des mouvements sociaux, des revendications et grèves. Cette attaque en règle envers les syndicats que nous sommes qui défendent les droits des personnels est intolérable et est une remise en cause du droit de grève pourtant inscrit dans la constitution. Ce courrier s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale qui vise à réprimer l’action syndicale ; fonctionnement inacceptable qui porte atteinte aux valeurs démocratiques et dérive dangereusement vers une forme d’autoritarisme.
La FSU35 exige qu’une rectification de ce message inapproprié soit adressée sans délai aux chef.fes d’établissements, directrices et directeurs d’écoles destinataires de ce message. Elle exige également que des explications soient données par le préfet à l’ensemble des organisations syndicales de notre département afin de connaître les objectifs réellement poursuivis.

A Rennes le 07 septembre 2021

Communiqué signé par les syndicats de la FSU ici