Occupation contre la réforme

Suivant l’appel du collectif éducation 35, 17 collèges et lycées seront occupés ce soir afin de protester contre la réforme du « choc des savoirs ». Enseignant·es, AED, AESH, parents d’élèves, nombreuses sont celles et ceux qui occuperont leur établissement.

Lors de la nuit du 4 ou 5 avril, une dizaine d’établissements étaient déjà occupés par les collègues et les parents d’élèves de ces établissements. Pour l’évènement, une visioconférence entre les établissements avait été organisée, chacun ayant montré son opposition à la réforme de façon créative.

C’est avec d’avantage d’établissements que le collectif éducation 35 renouvelle l’expérience ! Le communiqué de presse est ici, et le direct de la visioconférence sera publié sur la chaîne youtube du collectif.

Ce rassemblement inédit de personnels éducatifs et de parents d’élèves montre à quel point cette réforme du tri social écœure la population. Même les personnels de direction, sortent de leur réserve.

La lutte continue et s’amplifie. Déjà dès demain, les parents d’élèves appellent à une opération collège vide. De plus en plus d’actions nouvelles sont prises pour faire retirer la réforme : contre le Choc des Savoirs, pour un Choc des moyens !

Collèges vides le 17/04

La mobilisation pour une école émancipatrice, refusant le tri social du « Choc des savoirs » porté par G.Attal et N.Belloubet, s’amplifie chaque semaine.

Dans notre département bretillien, il y a eu une dizaine de « collèges vides » depuis le 27 mars, des tractages sur les marchés, un blocage du Rectorat et un filtrage automobile à la Poterie le mardi 02 avril, une 1re occupation nocturne par 11 établissements le jeudi 04 avril (la seconde a lieu ce mardi 16 avril) et une manifestation festive et familiale le samedi 13 avril qui a rassemblé entre 800 et 1000 personnes.

Dans la continuité, dans au moins 12 établissements, les parents d’élèves appellent à un « collège vide » mercredi le 17 avril 2024. Il s’agit des collèges de Bruz, Chartres, Guichen, Laillé, Redon (Collège Bellevue), Saint-Jacques de la Lande et Rennes (Cleunay, Clotilde Vautier, Echange, Les Gayeulles, Les Ormeaux, Rosa Parks).

Les parents d’élèves manifestent ainsi leur soutien aux personnels et leur détermination commune contre la réforme du « Choc des savoir ».

Retrouvez toutes les infos ici : https://collectifeducation35.fr/