Jeudi 1er février, SOS Education (association très proche du parti d’extrême droite Reconquête) tenait une réunion publique à Pacé contre l’éducation à la vie affective et sexuelle.

L’intitulé de sa conférence à l’espace Le Goffic était limpide : « Éducation à la sexualité à l’école : de la prévention à la sexualisation précoce. Risques et bonnes pratiques »

Le Planning Familial et l’intersyndicale éducation CGT-FSU-SUD ont investi cette réunion afin d’empêcher l’extrême droite de prendre pied dans les écoles de notre département, notamment le biais de « Parents vigilants ».

De tels collectifs ont déjà menacé à plusieurs reprises des enseignant·es et des projets pédagogiques. Leurs cibles préférées sont les projets liés à la lutte contre les discriminations sur les personnes exilées et sur le genre.

Notre action fut déterminée mais sans violence, avec du bruit, des chants et des slogans.

Ouest France en a hélas fait un compte rendu inexact et à charge, qui ne donnait pas les éléments permettant de comprendre ce qu’est réellement SOS Education qui n’est autre qu’une association réactionnaire, proche de l’extrême droite : nos organisations ont donc fait un communiqué en réponse à l’article de Ouest France (voir ci-dessous).

On se félicite de notre action commune qui permet de faire reculer l’extrême droite et ses idées fascistes et nauséabondes.