jeudi 08 février 2024 de 18h30 à 20h30

Stage FSU35 ouvert à tou·tes

A l’amphitéatre du lycée Descartes à Rennes

« Conférence-débat : Pour une laïcité apaisée à l’école»

INSCRIPTION auprès du SNES-FSU pour centraliser celle-ci, à l’adresse   snes35@rennes.snes.edu

Comment mettre en place « Une laïcité apaisée à l’école » ?

C’est autour de cette question, que la FSU 35 organise une soirée conférence-débat au lycée Descartes à Rennes, le 8 février de 18H30 à 20H30. A cette occasion nous avons invité trois intervenant·es :

Sophie Ferhadjian, inspectrice pédagogique régionale, coordonnatrice de l’équipe valeurs de la République de l’académie de Rennes.

Paul Devin Syndicaliste, ancien inspecteur de l’Éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU.
PaulDevin(dir.),La laïcité à l’école : pour un apaisement nécessaire, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, 2021, 271p.

Kevin Hedé : Enseignant de SES -militant du SNES Bretagne- Co-auteur d’une étude sur la ségrégation sociale dans les collèges et lycée de l’académie de Bretagne.

La laïcité a des fondements émancipateurs qui rendent possible l’exercice véritable pour chacun, de la liberté de conscience qu’elle promeut. Elle est, aujourd’hui, souvent instrumentalisée en tous sens et de toutes parts. Le SNES-FSU condamne ces instrumentalisations qui conduisent notamment à la stigmatisation. Ses principes ne doivent pas plus être détournés pour favoriser un traitement particulier de telle ou telle religion ou option spirituelle. L’école publique et laïque doit être partout un lieu favorisant, avec tous les élèves, la confrontation de points de vue et la formation de l’esprit critique. Le SNES-FSU réaffirme aussi le caractère fondamental et incontournable du principe de neutralité à l’école, corollaire de celui de laïcité.
Cette laïcité qui peut être aussi source de tensions en sein des établissements scolaires mérite un temps de réflexion et débat qui dépasse les quelques instants de « buzz » racoleurs que nous offrent les médias.
Cette même laïcité est parfois utilisée à des fins idéologiques qui dénaturent le fond même de ses principes.

Dépôt d’inscription à faire 1 mois avant le début de celui-ci auprès de votre chef·fe d’établissement (modèle dans la 2e page du pdf ci-dessous ou en lien ici)