La FSU35 organise un stage LGBTQIA+ le jeudi 5 mars 2026

Ce stage aura lieu dans nos locaux à Rennes et est à destination de tou·tes les collègues, syndiqué·es ou non.

Vous souhaitez y participer ?
Saisissez au plus tôt le formulaire d’inscription, afin de nous organiser et vous compter parmi nous.

Inscriptions à effectuer avant le 5 février !

La participation à une journée de stage fait partie de vos droits !

Comment faire pour y participer ?

  1. Remplir le formulaire d’inscription obligatoire en ligne en cliquant ici ;
  2. Dès inscription et jusqu’au 4 février 2026 (minuit) dernier délai déposez ou envoyez votre demande d’autorisation d’absence à votre supérieur hiérarchique (IEN, chef·fe d’établissement, chef·fe de service …). Vous trouverez le modèle à compléter en lien ici.
    Pour les personnels AESH, il faut compléter le formulaire institutionnel uniquement (il est ici).

Descriptif du stage :

Quelles personnes peuvent se retrouver derrière le sigle LGBTQIA+ ? Quelles discriminations subies ? Quelles sont les avancées gagnées et celles à conquérir par la lutte ?

Quels sont les droits des personnels et des élèves ? Comment lutter contre les discriminations qui les touchent sur les terrains professionnel et syndical ?

Julien Poirier, notre intervenant, est enseignant en Savoie, en charge de ces questions pour la FSU-SNUipp Nationale au secteur DLI (Droits et Liberté / International) et pour la FSU Nationale comme membre du collectif d’animation DL.

Il y aura également une intervention de l’association ISKIS spécialiste de ces questions et très active sur Rennes.

La thématique LGBTQIA+ est portée par la FSU depuis plus de 20 ans. Notre fédération a d’ailleurs été à l’initiative du collectif éducation contre les LGBTIphobies. Il nous semble primordial pour lutter efficacement contre ces discriminations, de s’emparer du sujet localement. En effet, l’éducation et l’information sont les moyens les plus solides pour former les citoyen·nes de demain dans une société juste et émancipatrice.