La FSU35 dans l’inter-orga qui vient en aide aux éxilé·es appelle à participer au RASSEMBLEMENT MERCREDI 25 octobre à 12h30 devant la Préfecture 81 Bd d’Armorique à RENNES

Camper dans le froid c’est inhumain !

Appel à une mobilisation conséquente devant la préfecture

Alors que l’automne et ses intempéries s’installent vraiment, plus d’une centaine de personnes exilé·es, dont une quarantaine d’enfants, certains en très bas âge, croupissent toujours dans un campement de fortune au parc de Maurepas. La situation est chaque jour plus critique. Les soutiens, présents quotidiennement sur le terrain, alertent sur le risque d’un drame imminent. La santé de plusieurs personnes exilé·es, et notamment d’enfants, est sérieusement en danger. Bref, la situation est chaque jour plus invivable et les réseaux associatifs gérant le campement au quotidien sont épuisés. Mais nous nous heurtons avant tout au mépris de la préfecture rejointe par la mairie de Rennes qui fait désormais la sourde oreille à nos demandes. L’accueil digne de tou·tes les exilé·es n’est aujourd’hui qu’une belle déclaration d’intention !

Les collectifs de soutien engagés auprès des exilé·es demandent avec insistance, depuis plusieurs semaines, à rencontrer le préfet pour que l’État applique sa propre loi, à savoir l’hébergement de tou·tes. La préfecture a répondu à plusieurs reprises qu’elle reviendrait vers nous pour une audience mais aujourd’hui, toujours rien !

Aussi, nos collectifs ont décidé d’organiser un nouveau rassemblement devant la Préfecture de Rennes (81, boulevard d’Armorique) le mercredi 25 octobre 2023 à 12h30.

L’enjeu est d’y être très nombreux pour pousser le préfet à nous recevoir enfin, en le renvoyant à ses responsabilités, pour réclamer une fois encore hébergement, papiers et travail pour les exilé·es. Il faudra donc être beaucoup plus nombreux que lors de nos derniers rassemblements. À 30 ou 40 personnes devant la préfecture, on est royalement ignoré·es !

C’est le sens de cet appel au rassemblement, en comptant vivement sur votre mobilisation.

Vous serez d’accord avec nous : un campement en plein hiver serait proprement inhumain !

Les collectifs et associations de soutien aux personnes exilé·es à Rennes et dans ses environs