VISA35 (Vigilance Initiatives syndicales Antifascistes) composés notamment de la CGT 35, de la FSU35, de Solidaires 35, de la CNT 35, du SDAS-FO organise une Réunion Publique « Décrypter la Méthode Callac ; Comment l’Extrême-droite veut diffuser ses idées » en présence d’Erwann Chartier qui viendra présenter son livre.

Cette réunion permettra de dénoncer les idées et les méthodes de cette extrême-droite, loin de l’image de respectabilité qu’elle veut dorénavant faire passer.

Callac, dans le centre de la Bretagne, petite ville des Côtes-d’Armor (22), le projet « Horizon » visant à accueillir et permettre l’insertion de réfugié·es, porté par le fonds de dotation « Merci » et soutenu par le maire et la majorité du conseil municipal, a été abandonné sous la pression et les menaces de l’extrême droite.

Entre septembre 2022 et janvier 2023, l’extrême droite s’est déchainée pour empêcher le projet « Horizon » à Callac qui visait à accueillir et permettre l’insertion de réfugié·es soutenu par le maire et la majorité du conseil municipa, en particulier « Reconquête » d’Eric Zemmour qui a lancé dès l’annonce du projet une véritable guerre contre des élu·es et des habitant·es. C’est un véritable climat de terreur que les identitaires racistes et fascistes ont entretenu durant plusieurs mois rameutant leurs groupes de nazillons de toute la France ainsi que des orateurs nationaux, dont Gilbert Collard. Ils ont organisé des rassemblements devant de la mairie, conspuant le maire et les soutiens au projet, ont pratiqué l’intimidation physique et les menaces par voie de tracts et de tags. L’épisode vécu à Callac n’est ni anecdotique ni secondaire. Le recul du maire sous les injonctions menaçantes a signé une défaite face à la violence de l’extrême droite.
Dans le même temps, le Poher hebdomadaire indépendant du centre de la Bretagne qui diffuse à environ 3 500 exemplaires. et son rédacteur en chef Erwann Chartier ont été victimes de menaces de mort de l’extrême droite suite à leur couverture des événements de Callac. Ces menaces faisaient suite à une campagne de harcèlement orchestrée notamment par la fachosphère, elles ont abouti à une alerte à la bombe, fin février. Une expérience violente pour la petite équipe de journalistes sur laquelle Erwan Chartier est revenu dans un livre publié récemment et intitulé Callac-de-Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite française.